Quelques mots à propos de moi...
A l’âge de 6 ans, j’ai découvert l’école des arts martiaux japonais : le judo. Cet art développe les facultés de concentration, de précision, d’engagement et de force mentale pour une maîtrise de soi couplée à une analyse instantanée des situations de déséquilibre. Chaque judoka, engagé dans la voie de l’art martial, l'est aussi dans celle du Bushido (voie du Samouraï ou Chevalier).
Jigoro Kano Maître fondateur du judo disait : "La pratique du judo permet grâce à ses principes d'atteindre la meilleure utilisation de l'énergie physique et mentale. Le judo possède une valeur éducative intrinsèque susceptible d'aider l'individu à mieux affronter tous les domaines de la vie courante et d'enrichir les différents aspects de la personnalité que sont les aspects physiques, physiologiques, intellectuels, psychologiques, moraux, sociaux, émotionnels et esthétiques"…
Le développement personnel en judo est porté par les valeurs du SHIN - GHI - TAI :
-
SHIN (valeur morale, esprit, caractère), domine et commande les deux autres valeurs,
-
GHI (valeur technique), gouverne,
-
TAI (valeur corporelle), oriente ou compense la valeur physique.
Les deux principes de base du judo, eux, sont :
-
SEIRYOKU ZEN YO (utilisation efficace de l'énergie),
-
JITA KYOEI (entraide et prospérité mutuelles).
Une grande part de mon éducation et de ma construction est basée sur les codes de cet art martial.
A l'âge de 20 ans, le décès de mon père (crise cardiaque, après une longue maladie dans laquelle il s’était enfermé) m’a assené un coup si violent que je me suis perdu quelques temps dans une forme de dépression. Grâce à cette douloureuse expérience et à mon envie d’en sortir, je me suis ouvert au développement personnel. Ce qui m’a permis d’entamer une reconstruction salutaire.
En 2007, j’ai fait la rencontre de celle qui partage ma vie aujourd’hui, me plongeant sans hésiter dans un quotidien à la fois riche d’échanges, de communication et de fantaisie. Ensemble, nous avons appris à désapprendre pour mieux cheminer, côte à côte. Dans ce processus d’amélioration, une volonté de changement s’activait chaque jour un peu plus. Une véritable prise de conscience quant à ce qui m’entourait, mon amour de la vie et mon empathie pour les êtres.
Dès cette rencontre, j’ai également démarré une activité de paysagiste spécialisé en création de jardin et en génie végétal. Mon investissement m'a permis d'évoluer sur un poste de Manager. Durant ces années, j’ai ressenti une véritable satisfaction à mener à terme un projet, tout en privilégiant la bienveillance au sein de l’équipe.
Je me suis investi, impliqué, comme je l'ai fait avec le judo. Mais bien que passionné par le métier de paysagiste, je restais profondément connecté au développement de l’être. Raison pour laquelle en parallèle de mon métier de paysagiste, j'ai suivi durant plusieurs années des formations techniques qui m'ont permis de sauter le pas et devenir praticien en Kinésiologie spécialisée (3 in 1 concepts®) et praticien Reiki (Usui et Karuna®).