top of page
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macramé
Ornement en micro-macraméj
Ornement en micro-macramé

Naissance de la marque KiNamahCra

 

Déjà passionné par l’art du macramé depuis 2012, lorsque j’ai démarré mon initiation au reiki en 2014, je me suis également beaucoup intéressé aux minéraux. Certains pensent que l’énergie et la vibration (taux vibratoire) des pierres et des minéraux peut aider sur le plan physique, psychologique et spirituel. J'en ai pris justement toute la mesure lors de ma pratique en Reiki. Un vrai fil conducteur avec mon activité principale de "facilitateur en bien-être".

​J’ai rapidement découvert que je pouvais combiner ces deux passions en créant des bijoux et ornements, et mon expérience en macramé me permet aujourd’hui de proposer des créations qui subliment les minéraux et objets, tout en les associant à d'autres matériaux. Longtemps j'ai préféré conserver mes créations en toute discrétion, sans doute trop attaché sentimentalement, pour finalement décider de les partager en les proposant à la vente. ​C'est de là que j'ai créé ma marque de bijoux artisanaux fantaisie : KiNamahCra (le "Ki" pour énergie et "Namah" pour honorer).

​La plupart du temps, l’inspiration vient à moi durant les méditations ou lors de promenades en forêt. Une fois lancé, je me laisse guider par mes petites mains, laissant libre cours à la magie (car "l'âme agit" !). Pour la création de mes bijoux en micro-macramé, j’utilise du fil de coton ciré et du fil de polyester ciré (en 1 mm et en 0,5 mm pour un tissage encore plus fin) car ils sont particulièrement résistants et réputés pour durer dans le temps. Je sélectionne soigneusement les minéraux et matériaux que j'associe au macramé et je n’utilise volontairement pas de cuir, ni (vraie) plume, ni soie, ni laine, ou tout autre produit issu des animaux.

Dans cet univers créatif poétique, j’évolue en permanence et au fil du temps, j'ai diversifié mes compétences et les matériaux que j'utilise. Actuellement, mes créations sont d’inspiration ethnique, tribale et bohème.​​ N'hésitez pas à visiter ma boutique !

Le macramé, qu'est-ce donc ?

Le macramé est une forme de création ancestrale basée sur l'art de faire des nœuds dans un objectif précis et de manière volontaire (et non involontaire, comme cela nous arrive parfois avec nos fils d’écouteurs ou le tuyau d’arrosage par exemple !). Ces nœuds peuvent être plats (pour les bijoux de type bracelets, colliers, parures, etc) ou en relief (pour décorer des objets par exemple) et permettent un nombre infini de variations et d'innombrables utilisations pratiques.

Cette technique de tissage par nœuds serait apparue chez les Perses avant d’arriver chez certains tisserands du Moyen-Orient au XIIIe siècle pour se répandre ensuite en Europe et en Amérique. Quelle que soit l’origine du mot, l’origine du macramé remonte à des milliers d’années à travers les océans. D’ailleurs, les marins qui ont beaucoup contribué au développement de cet art, fabriquaient tous types d’objets en macramé durant leurs longues traversées en mer pour les vendre ou les troquer lorsqu’ils débarquaient. L’avantage du macramé et micro-macramé étant qu’il ne nécessite aucun outil à part ses propres mains, il peut donc se pratiquer n’importe où, avec un peu de savoir faire et beaucoup de patience !

 

 

 

Image compressée_edited.jpg
bottom of page